Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoentrepreneur: un statut convoité par les entrepreneurs francais

L'agence française entrepreneur français vise à promouvoir l'esprit d'entreprise, principalement dans les zones les plus défavorisées, en soutenant la création et la reprise d'entreprises durables et le développement des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME).

Leur site web « afecreation » contient des informations sur la création d'entreprise, y compris l'accès au financement, les études de marché, les formalités, les formulaires administratifs et le statut juridique. Il fournit également des informations aux nouveaux employeurs, aux personnes qui reprennent ou vendent une entreprise, ainsi qu'un aperçu de leurs formations en matière d'entrepreneuriat.

Qu'est-ce qu'un micro-entrepreneur ?

Depuis 2009, un statut d'entreprise simple est ouvert à tous ceux qui souhaitent créer une petite entreprise en France. Le statut s'appelait à l'origine auto-entrepreneur, mais il est maintenant appelé micro-entrepreneur. Ceux qui adoptent ce statut gèrent l'entreprise comme une micro-entreprise.

La popularité de ce statut tient généralement au fait que les formalités d'enregistrement des entreprises sont faciles à accomplir et que les règles fiscales et comptables sont moins pénibles que les autres formes de statut commercial.

Qu'est-ce qu'un micro-entrepreneur ?

On peut distinguer un certain nombre de caractéristiques clés :

  • Statut fiscal

Un micro-entrepreneur n'est pas une structure juridique d'entreprise. C’est un statut fiscal spécifique qui bénéficie de règles fiscales et comptables simples. Elle n'est offerte qu'aux travailleurs autonomes en tant qu'Entreprise individuelle, c'est-à-dire, quelqu'un qui dirige l'entreprise en tant qu'entrepreneur individuel, et non par l'intermédiaire d'une société anonyme.

  • Payez en fonction de vos disponibilités

Il n'y a pas de niveau minimum de cotisations de sécurité sociale à payer, comme c'est le cas pour d'autres lois commerciales. Vous payez votre assurance sociale au fur et à mesure, en fonction des ventes. Et si vous n'avez pas de ventes dans une période donnée, vous n'en paierez aucune pour cette période.

Ce n'est que si vous ne déclarez aucun chiffre d'affaires pour une période de deux ans que vous perdez ce statut.

 

Les commentaires sont fermés.