Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire vive définition : Un composant vital pour l’ordinateur.

La mémoire vive, appelée aussi mémoire centrale est la mémoire principale du système. Que ce soit un ordinateur fixe, portable ou pc gamer, la mémoire vive définition influe considérablement sur la vitesse d’exécution. Pour plus de détails, vous pouvez lire sur ce sujet sur cette adresse.

Les ordinateurs utilisent deux types de mémoire, la mémoire vive définition ou ram et la mémoire de stockage comme les disques. Découvrez les spécificités d’une mémoire ram.

Le rôle de la mémoire vive.

La RAM ou Random Access Memory en anglais permet de stocker temporairement des données pendant le processus de fonctionnement de l’ordinateur, notamment du microprocesseur.

Cette mémoire volatile dispose d’un temps d’accès qui se compte en nanosecondes équivalent à un milliardième de secondes.

Très rapide par rapport à ceux d’un disque dur HDD ou SDD, ou d’un support optique comme le DVD ou le CD-ROM, les informations sont accessibles à n’importe quel moment et dans n’importe quel ordre dans une barrette de RAM, d’où l’acronyme aléatoire.

Cette volatilité se traduit par la perte de données lorsque l’ordinateur n’est plus alimenté, l’opposant à la mémoire ROM ou mémoire morte.

Quels sont les types de mémoire vive ?

Sur les multitudes de mémoires informatiques et évolutions de la mémoire ram, il y a distinction entre mémoire vive statique, le SRAM et la mémoire dynamique ou le DRAM.

Très courants, les DRAM sont moins volumineux, plus abordables mais moins rapides. Se divisant en deux types, il y a la SDRAM et la DDR-SDRAM.

La DDR-SDRAM offre le double du taux de transfert de lecture et l’écriture par rapport à la SDRAM ordinaire.

La DDR-SDRAM a connu trois évolutions majeures jusqu’à maintenant pour accroître le débit de données et le principe d’appellation est le doublement du débit théorique à fréquence réelle égale. En effet la DDR2 possède la même fréquence d’horloge que la DDR mais la mémoire possède un débit théorique doublé. Ainsi, la DDR3-SDRAM fournit un débit deux fois plus important que la DDR2 et la DDR4, qui est d’actualité, double celui du DDR3.

Enfin, il faut noter que le format des mémoires pour les ordinateurs portables ou pour certains équipements réseaux n’est pas au même format physique que celui utilisé dans les ordinateurs de bureau. Elles sont, plus petites et sont différentes au niveau des connecteurs, appelées module mémoire de petit format à double rangée ou SO-DIMM, une évolution du DIMM. Et que chaque PC a son type de mémoire compatible.

Les caractéristiques qui font la performance de la carte mémoire.

Ayant une grande influence sur la vitesse d’un ordinateur, les principaux éléments qui caractérisent la RAM sont la quantité de mémoire, qui est mesurée en octets. Ce volume correspondant à la capacité de stockage disponible.

Cette taille de la mémoire est gérée par le système d’exploitation. En effet, un OS de 32 bits ne peut gérer que jusqu’à 3 Go de quantité de mémoire vive au maximum.

Caractérisée par la fréquence aussi, la fréquence d’une barrette mémoire correspond à la vitesse de traitement. Exprimée en HZ, elle indique la vitesse de liaison avec le micro-processeur.

Enfin, la dernière qui est peu connue mais qui est aussi un élément déterminant sur la performance des barrettes mémoires est la latence. Nommée aussi timings, elle représente le nombre de cycles d’horloge du processeur correspondant au temps d’accès à la mémoire.

A quoi consiste l’overclocking de la RAM ?

Overcloker une mémoire vive consiste à augmenter les fréquences du signal horloge d’un processeur pour pousser les performances d’un ordinateur. La mémoire RAM peut alors recevoir plus de données et exécuter plus de fonctions par seconde.

Elle peut se faire à l’aide de logiciels et des manipulations dans le BIOS pour modifier les paramètres de la mémoire RAM qu’il s’agisse de la tension, de la fréquence, des timings...

Pour terminer, il faut noter que les données traitées dans la barrette de mémoire ne sont pas identiques à celles archivées dans la mémoire de masse. Cette dernière, souvent de types personnels, ont souvent besoin d’être gardées et protégées. 

Les commentaires sont fermés.