Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil en hôtellerie : un renforcement d’attractivité des établissements hôteliers

Le monde de l’hôtellerie est en perpétuel changement. Les professionnels du secteur sont dans l’obligation permanente d’améliorer leurs offres. Ce qui n’est pas toujours évident sur le long terme. N’hésitez pas à visiter ce site pour avoir toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Faire appel à une agence de consulting permet aux propriétaires d’hôtel de bénéficier des conseils personnalisés des experts de l’industrie hôtelière. Nous verrons dans cet article les principales missions des cabinets de conseil en hôtellerie au sein de votre établissement.

En quoi consiste un cabinet de conseils ?

Parfois appelés cabinets de consulting, les cabinets de conseils sont composés de consultants. Le métier de consultant se divise en plusieurs grades. Le débutant est appelé consultant junior puis consultant confirmé. En fonction de ses études et de ses compétences, sa carrière évoluera vers le consultant senior et consultant expert.

Les cabinets de consultants sont des sociétés qui interviennent dans plusieurs secteurs d’activité et offrent un panel de services, principalement axés sur des missions de conseil.

Le cabinet peut être soit, un cabinet de conseil spécialisé ; soit, un cabinet formé par une équipe de consultants pouvant intervenir dans plusieurs domaines. Ils auront, selon leur domaine de compétences, une mission de conseil en management, conseil en ressources humaines (ou conseil RH en tant que cabinet de recrutement), conseil financier, conseil en marketing, conseil en gestion, conseil en organisation d’entreprises et en restructuration.

 

Quel est le rôle d’un cabinet de conseil en hôtellerie ?

Un consultant dans le domaine de l’hôtellerie restauration est chargé de proposer des solutions stratégiques pour augmenter la fréquentation d’un établissement.

Le premier rôle d’un conseil en hôtellerie est d’accompagner le propriétaire de l’établissement dans son projet d’ouvrir un hôtel. Evaluer le potentiel d’un projet relève de la responsabilité d’un consultant conseil. Ayant une parfaite connaissance du marché hôtelier, il s’occupera d’abord de diagnostiquer les besoins de l’entreprise puis de suggérer un plan marketing et de gérer les budgets alloués au projet.

Si l’hôtel existe déjà, un établissement peut faire appel à un consultant conseil en hôtellerie quand une baisse de la fréquentation est constatée. Le consultant au sein du cabinet sollicité donnera des conseils adaptés et sur-mesure dans le but d’accroître la notoriété de l’hôtel. Le cabinet de consulting conseille et accompagne les entreprises et permet de regagner la confiance des clients.

Marketing et communication digitale sont désormais incontournables. L’aide d’un consultant spécialisé en conseil en hôtellerie devient précieuse dans la digitalisation du marketing d’un hôtel. Le conseiller marketing va aider à trouver comment proposer des offres commerciales attractives et rendre le site internet de l’établissement plus visible sur le web et les réseaux sociaux.

Le cabinet peut aussi coacher l’équipe commerciale et l’aider à atteindre les objectifs imposés par les directions générales. Il accompagne les entreprises dans le but de valoriser le capital humain.

Comment les experts vont-ils procéder pour vous aider ?

Ils vont en premier lieu faire une descente sur terrain pour évaluer la situation. Ils inspectent le site hôtelier de fond en comble : chambres, salles de restauration, sanitaires, locaux techniques, le personnel et leur qualité de vie au travail. Cette expertise appelée audit hôtel peut avoir lieu après une visite incognito en tant que client « mystère » pour mieux vivre l’expérience client. Ce diagnostic est à la fois interne et externe. Interne pour déterminer les atouts et les faiblesses du centre hôtelier, et externe pour étudier les attentes des clients et la concurrence hôtelière de la région.

Après avoir cerné tous les dysfonctionnements,  le cabinet conseil proposera des solutions d’amélioration de votre business plan pour le développement commercial de votre hôtel. Il vous guidera sur toutes les démarches à suivre pour développer les ventes, cerner vos cibles et les atteindre. Cette mission d’encadrement peut s’étaler sur du moyen et long terme, en veillant à ce que les offres soient toujours attractives.

 

Les conseils des experts garantissent la réussite de votre établissement. Cette activité conseil en stratégie peut accroître votre clientèle et vous permettre de vous imposer sur le marché.

Les commentaires sont fermés.