Les caractéristiques d’une eau minérale gazeuse
Il existe beaucoup d’idées reçues sur les eaux pétillantes, mais cela provient surtout d’un manque d’information. En effet, l’eau minérale naturelle gazeuse provient d’une origine souterraine préservée de toute pollution jusqu’à la mise en bouteille. Le fait qu’elle comporte des fines bulles n’est que le résultat du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone dissous dedans. La plupart des gens ont effectivement tendance à la confondre avec les sodas ou toute autre boisson gazeuse, en plus de leurs méfaits sur l’organisme, ce qui fait qu’ils restent dubitatifs.
D’ailleurs, des études ont démontré que l’eau pétillante française est aussi désaltérante que l’eau plate ou l’eau du robinet. Les affirmations comme quoi les eaux gazéifiées peuvent éroder le calcium des os et les dents n’ont jamais été prouvées. En revanche, si les eaux minérales sont aromatisées, elles peuvent, dans une large mesure, détruire l’émail des dents.
Les bienfaits et les risques de l’eau gazeuse
Le premier bienfait admis de l’eau en bouteille gazeuse, c’est qu’elle facilite la digestion en aidant le transit intestinal. Il existe bel et bien un lien entre le confort intestinal et la vidange gastrique. Cela dit, si vous souffrez de ballonnements, la consommation d’eau gazeuse doit être limitée.
Par ailleurs, l’eau pétillante peut aider à la perte de poids selon certaines études. L’idée qu’elle fasse grossir est donc totalement faux. En effet, le fait de boire de l’eau gazeuse durant les repas procure un sentiment de satiété, ce qui aide à réduire la quantité de repas consommée. Couplée à cela, le fait qu’elle facilite la digestion contribue aussi à l’amincissement.
Bien que la pureté de l’eau pétillante lui offre ses vertus, sa minéralité et sa forte teneur en sel ne conviennent pas à tout le monde. Une eau beaucoup trop riche en sodium peut être dangereuse pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de problèmes cardiaques. De même, pour les femmes enceintes, il est préférable de boire une eau gazeuse faiblement minéralisée ou de consulter un médecin en premier lieu afin de connaître la composition minérale adaptée.
Alors, bulles ou pas bulles ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’eau pétillante française, vous hésitez sans doute à choisir votre eau pour le quotidien. Vous savez que les eaux plates sont à consommer sans modération puisque ce sont des eaux riches en minéraux, comme l’eau du robinet. Si vous aviez l’habitude d’en boire jusqu’alors, gardez-la. En revanche, si vous présentez certaines carences, vous pouvez boire de temps en temps une eau pétillante française en veillant à la quantité de minéraux contenue dedans.
Par exemple, si vous manquez de calcium, vous pouvez vous tourner vers les bouteilles d’eau riches en calcium. Pour ceux qui ont des problèmes de santé figurant parmi ceux mentionnés plus haut, vous pouvez choisir une eau pauvre en sodium. L’eau pétillante française est commercialisée partout, donc vous ne devez avoir aucun mal à choisir la bouteille qui vous convient.
D’ailleurs, dans tous les cas, la consommation d’eau est bonne pour la santé. Si un doute vous assaille, vous pouvez demander conseil à votre médecin. Il pourra en même temps vous aider à adopter une meilleure hygiène de vie pour maintenir la santé.