Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Investissement dans l’ancien

L’investissement immobilier est un secteur qui présente un fort intérêt. Vous pouvez vous préparer votre retraite, percevoir un complément de revenus, vous constituer un patrimoine pérenne et autres. Toutefois, si l’immobilier neuf est vue comme une issue évidente pour investir dans l’immobilier, l’investissement dans l’ancien offre, lui aussi, des atouts indéniables en suivant les conseils d’un expert comme Carre Investisseur.

Investissement dans l’ancien : l’ancien concurrence le neuf

Il faut noter que l’immobilier ancien se trouve souvent en quartiers historiques ou en centre-ville, près de toutes les commodités. Ainsi, son attractivité locative se voit être optimisée, surtout pour les seniors ou encore les jeunes ménages actifs.

Les nouvelles constructions, quant à elles, se situent en périphérie urbaine, à cause de la disponibilité du foncier. Dans ce contexte, l’offre locative est destinée à une cible plus restreinte, notamment celle qui dispose d’une mobilité.

De plus, l’acquisition d’un bien immobilier ancien est souvent 15% à 30% moins cher par rapport au neuf, et ce, au cas où le logement nécessite quelques rénovations. Cette décote permet de profiter d’une rentabilité plus élevée, même après travaux, mais également une plus-value future si le bien sera revendu.

Investissement dans l’ancien : défiscalisation du dispositif

Vous faites l’acquisition d’un logement ancien à rénover totalement pour qu’il devienne comme neuf, un logement à réhabiliter, car il n’est pas « décent » au sens de la loi ou encore un bien immobilier non affecté à l’habitation (garage, industriel, local commercial et autre) que vous allez transformer en logement et que vous allez louer ce logement à titre de résidence principale sur une durée de 6 à 12 ans à un locataire dont les revenus sont plafonnés, mais également pour un loyer plafonné ?

Dans ce cas, vous profitez d’une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 21% du prix du logement (dans la limite d’un investissement de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré). Toutefois, depuis le 1er janvier 2018, le logement doit se trouver en zone tendue A bis, A ou B1 (ainsi qu’en zone B2 et C jusqu’à fin 2018, sur les territoires qui ont obtenu un agrément préfectoral spécifique).

Ainsi, l’investissement dans l’ancien permet de profiter de dispositifs fiscaux avantageux :

  • Le régime du déficit foncier
  • Le régime Malraux
  • L’adoption du statut LMNP

Les commentaires sont fermés.